| Login | Intranet | Français | English | Español | عربي |
|
|
Trainage feuilleté
17/11/2008 04:54:09 Beatrice
bonjour, je suis en apprentissage par alternance option staffeur ornemaniste au C.F.A de Bretigny sur orge(91) et je souhaite savoir ce qu'est la technique du feuilleté...Mon patron ne l'utilise pas car on est une petite entreprise artisanale, et nous n'y avons donc pas recours, et au CFA nous n'avons guère la possibilité de l'utiliser...Si quelqu'un pouvait me renseigner ou me dire ou me procurer l'information, ainsi que des videos ou photos ce serait sympas...merci à tous pour vos réponses
Là je sèche
19/11/2008 17:40:45 Marc
Je ne sais pas ce qu'est la technique du feuilleté (GRG ?).
As-tu des indices ? Ou quelqu'un d'autre ? Trainage feuilleté
19/11/2008 18:09:35 Beatrice
bonjour, ben d'ap^res ce que j'ai cru comprendre ont fait un moule, puis on traine par dessus le moule ( non non on staffe pas sur le moule mais on traine) une tres fine couche de platre (4-5 mil d'épaisseur), puis on recommence encore apres je crois. L'operation doit etre réitérée à chaque fois que l'on a besoin de la moulure... je l'ai vu faire une fois, mais ça avait loupé, et j'aurai voulu savoir s'il existe d'autres techniques du genre ou quelle est la meilleure methode pour faire ça...mon prof ne me répondant pas je me suis dit qu'ici^peut etre vous sauriez...
Glass Reinforced Gypsum
20/11/2008 10:14:55 Marc
G.R.G. : Glass Reinforced Gypsum
i.e. : Plâtre renformé (ou armé) avec de la fibre de verre. Cette fibre de verre vient donner une armature qui renforce la résistance (en particulier en traction) de la pièce. Cela permet de faire des pièces très fines. Parfois la fibre de verre est ajoutée sous forme de brins noyés dans le plâtre. Mais la méthode la plus efficace consiste à poser une fine couche de plâtre (quelques millimètres), puis y déposer un mat de fibre de verre (avec un léger marouflage), puis à recouler une fine couche de plâtre par-dessus. On obtient ainsi des coques très fines (moins de 10 mm) avec de très grandes portées (au delà de 1 mètre) : c'est souvent utilisé pour faire des grandes corniches creuses ou des goulottes décoratives en staff. Bien sûr, le plus utilisé est aussi un peu particulier, avec des performances mécaniques très élevées. Cela ressemble un peu à ce que tu décris, car se fait généralement par traînage sur une contre-forme. NB : il existe un cousin nommé GFC (Glass Reinforced Cement) : c'est la même chose en préfabrication ciment. Ce sont alors plutôt des fibres en brins. Le G.R.C. ne permet des élancements aussi impressionnants que le G.R.G. Grc / feuillete
20/11/2008 11:18:26 Beatrice
ça ressemble en effet au trainage en feuilleté sauf que dans celui ci on n'utilise pas de fibre de verre...on arme à la filasse fine (celle qu'utilise les plombiers...)
merci d'avoir eclairer ma lanterne avec les explications sur le GRG.. PS: je trouve votre site très bien fait et efficace... Moule feuilleté
22/11/2008 08:23:57 Bruno
bonjour , pour moi le moule feuilleté est un moule qui se compose de deux trainages superposés .on l' utilise par exemple pour des corniches a forte contre depouilles 1ere etape trainage 5mm en retrait de la forme finale sauf dans les endroits en contre depouille (plus epais) 2eme trainage forme finale.l' epreuve est staffé normalement ,au demoulage le 2emetrainage vient avec l' epreuve et se decolle pour faire apparaitre le modele fini .pour une 2eme epreuve reprendre le travail a partir de la 2 emeetape il existe un site canadien pour voir de beaux chantiers de GRG c'est formglass Feuilleté
30/11/2008 11:01:50 Beatrice
merci beaucoup bruno, il me semble en effet que ce soit cela que j'ai vu faire une fois, mais je ne savais pas l'expliquer correctement.. maintenant je vois mieux ce que c'est!!
Cfa brétigny
10/12/2008 14:37:34 Anne-charlotte
bonsoir béatrice, la réponce de bruno, est tot a fait correcte, mais bien sur, il ne faut pas oublier de graisser le 1er trainage avant de trainer le 2nd, sinon, il ne se démoulera pas.
J'ai lu, que tu es au CFA de Brétigny, je suis une encienne éléve du CFA, en staff également, est ce toujours Monsieur Arnault le prof d'atelier? Y a t'il une journée porte ouverte cette année? si oui, pourrais tu me donner la date s'il te plait? Merci d'avance, et bonne continuation dans le staff, on a le plus beau métier du monde!! ;) Journee porte ouverte
13/12/2008 10:18:17 Beatrice
merci pour ces informations.. Oui, en effet c'est toujours monsieur arnault le professeur de staff, et la journée porte ouverte aura lieu en mars, mais je ne sais pas bien quand. je crois que c'est le 21mars mais je ne suis pas sûre...Dès que je le sais, je vous donnerai l'information..et oui nous avons le plus beau métier du monde ;)
Cfa brétigny
13/12/2008 14:19:48 Anne-charlotte
merci de me préciser la date, car je souhaitrai vraiment y aller, l'an dernier j'ai pas pu.
Sinon, je repensé au trainage feuilleté, tu peux peut etre demander a mr Arnault s'il peut vous le proposer comme exercice, car nous le feuilleté a été notre sujet d'examen, il pourrez donc vous le proposer pour vous entrainer, c'était le sujet de l'année2003. Si mr Arnault te demande qui t'en a parlé, tu peux lui parler de moi, il devrait se souvenir de moi. Et si tu cherche des explication sur des techniques de staff, il y a un livre plutot bien fait qui peut te servir de complément, c'est: "Techniques et Pratique du Staff" de Gérard Rondeau avec la collaboration de Stéphane Rondeau et Maurice Pons aux Editions Eyrolles". Bonne continuation! PS: t'es en 1er ou 2emes année? date des JPO cfa bretigny
18/02/2009 13:25:15 Beatrice
bonjour anne charlote,
je souhaite te confirmer la date des JPO du cfa bretigny sur orge. c'est bien le 21 mars 2009. Je ne pourrais malheureusement pas y participer cette année pour des raisons personnelles, mais M. Arnauld se fera un plaisir de te revoir. Bonne soirée beatrice Trainage feuillté
17/04/2009 00:32:39 Seguin
bonjours ,le principe du trainage feuillter et de pousser son moule en 2 couche la 1ere doit etre lisse gomme laqué et barbotiné et la 2eme ne doit pas dépasser 1 ou 2 millimetre pour pouvoir se décoller lors du démoulage de l'épreuve on utilise cette technique principalemment pour des pieces qui on une forte contre dépouille et des épreuve unique ,la solution la simple et de trainer un contre moule (dos de la piece ) et trainer l'epreuve dans le contre moule ( meme principe que pour une colonne canneler )
Traînage feuilleté
24/04/2010 11:50:15 Rondeau
L'objectif du traînage feuilleté est de traîner une contre dépouille sans pièce(s) pour une seule épreuve.
-faire un premier traînage en dépouille approchant de 2 à 3 mm aux endroits de contre-dépouille. - bien lisser ce noyau pour faciliter le décollage de la pelure après démoulage de l'épreuve et le savonner(surtout pas barbotiner). - traîner le profil définitif. pour plus d'informations , voir mon ouvrage sur: http://www.eyrolles.com/BTP/Livre/techniques-et-pratique-du-staff-9782212115468 bien cordialement. Traînage feuilleté (2)
26/04/2010 10:43:03 Rondeau
Je joins:
- 1/ une partie du plan que je donnais à mes élèves pour exécuter un raccordement mixtiligne "technique du traînage feuilleté" en exemple. - 2/ une vidéo du lycee-gueatresmes sur le traînage de la pelure sur cet exercice: * http://www.youtube.com/watch?v=uQHlIqakJ-o&feature=PlayList&p=2BE6BB6A7EB783CF&playnext_from=PL&index=7 bien cordialement à tous. |