| Login | Intranet | Français | English | Español | عربي |
|
|
Retarder le durcissement
26/12/2005 20:16:35 Lionel
Bonsoir,
je souhaiterais savoir si il existe des astuces pour retarder le durcissement du plâtre. Merci Retarder la prise du plâtre
27/12/2005 14:52:19 Lionel
Bon apparemment la solution c'est de prendre du platre Lutèce, le temps d'utilisation est d'environ 1h15, ou ajouter du vinaigre voire utiliser de l'eau de pluie
Engrais, citron, etc ...
28/12/2005 06:26:21 Marc
Pour retarder du plâtre, vous pouvez utiliser :
* des acides organiques (citrique, tartrique, tannique, ... mais, à ma connaisance, pas acétique (vinaigre) * la plupart des phosphates ou des polyphosphates (facilement trouvable dans les engrais) * l'urine (les anecdotes sont classiques sur le sujet) * la bière, le cidre, ... * les colles animales (d'os, de peau, de poisson, ...) * un plâtre déjà retardé (Lutèce ou autres : il vaut prendre un plâtre le plus long possible : PlacoPlâtre Lutèce 2000 L ; Lafarge LP 2X ; DécoSystème GypsoLight 130) : pour une première estimation des proportions à mettre, on peut effecter une règle de trois. Quant à l'eau de pluie, ça ne marche pas (ni la neige fondue). Cependant, dans tous les cas, il faut faire un essai avant et agir avec parcimonie : le risque de désordre (défaut de prise ou amoindrissement des propriétés mécaniques) est tel que règles professionnelle prohibe tout ajout de retardateur sur chantier. Sinon, la solution est de prendre un plâtre déjà retardé au temps de prise nécessaire. Pour rappel : 3 fabricants : * Lutèce (qui comprend également Molda, Poliet & Chausson, PlacoPlâtre, Lambert, BPB et maintenant Saint Gobain) * Lafarge (Lafrage et Prestia) * DécoSystème/Vieujot. Bicarbonate
13/02/2007 13:21:51 Frideloux Philippe
Pour ralentir la prise du platre il suffit d'ajouter dans l'eau un peu de bicarbonate de soude, faire quelques essais pour le dosage, (tout les platres ne réagissent pas pareil).
On en trouve dans toutes les bonnes pharmacies. Philippe Ralentir le durcissement du plâtre
27/07/2010 18:41:06 Gaston
bonjour,
je ne sais si ma methode est scientifiquement efficace ou si c'est ma pratique qui a progressé, mais moi j'ajoute de l'huille de cuisine à l'eau, puis je saupoudre mon plâtre et enfin, je gâche. Je trouve ça efficace pour de petites quantités. Durcissement du platre
01/08/2010 10:16:53 Milhaud David
le platre est une matiere qui a toujours tiré vite,cela fait parti de ses qualité.de nos jours tous les aprentis bricoleurs veulent se servir de matériaux nobles dont ils ne maitrisent rien.soit apprenez le métier avec un pro ou alors faite voz enduits à la chaux aérienne(la ça ne tire pas vite)
un artisan platrier |