| Login | Intranet | Français | English | Español | عربي |
|
|
Problème mélange plâtre-chaux -sable
14/04/2010 19:16:38 Duncs
Je viens de terminer le plâtrage d'un mur intérieur en pisé (15 m2, variations de planéite de +- 5cm) avec un mélange de plâtre chaux sable (volumes 3 :1 :2), et c’était un cauchemar à cause de la rapidité du prise de ce mélange.
Notons que j’ai du utiliser du plâtre fin d’intérieur (plafer 900) parce que du plâtre gros n’était pas disponible (sauf si je voulais un demi-camion…). Le temps d’ouverture du mélange était autour de 12-15 minutes max pour l’enduction et réglage. J’ai fait des essais avec différents techniques de gâchage (plus ou moins d’eau, poudre en premier, eau en premier, chaux-sable en mortier mélangé dans du plâtre, etc) pas moyens d’approcher le temps d’ouverture du plâtre utilisé ou normalement la chaux devrait agir comme un retardateur de prise pour le plâtre… !?? Est-ce normale ? Est-ce que quelqu’un pourrait donner des réponses pour ce phénomène et pourquoi ce mélange est si difficile à travailler ? Où quoi faire pour avoir plus de facilité. Merci Duncs Fallait nous demander ...
15/04/2010 17:46:13 Marc
Contrairement à une légende tenace, la chaux ne retarde pas le plâtre et même l'accélere légèrement. Dans certains cas, on a une franche accélération liée à une adjuvantation du plâtre utilisé contrariée par la basicité de la chaux. C'est ce qui a dû vous arriver.
Il reste 2 possibilités : * utiliser un plâtre plus long (pas de regret sur le plâtre gros standard, le Lutèce gros comme le Lafarge gros sont des plâtres rapides) et compatible pour ce type d'utiliser comme notre PG 30 ou même PG 100 * utiliser un mélange tout fait, type notre MGC (qui existe en différentes granulométries) pour des travaux destinés à être recouvert (peinture, etc ...) ou l'Enduit de Montmorency pour des enduits restant apparents (idem en différentes granulométries). Ne vous inquiétez pas pour la livraison, elle est possible bien avant le demi-camion. Là vous invitez des questions!
16/04/2010 09:48:28 Duncs
Merci pour votre réponse Marc !
Donc, si je suivre votre raisonnement, l’ajout d’une base comme l'ammoniaque pourrait bien accélérer le prise d’un modern plâtre traditionnel aussi. Naturellement, on ne peut pas utiliser des acides dans un mélange plâtre-chaux non plus Et est-ce qu’on peut dire que les plâtres traditionnels qu’on trouve « partout » sont adjuvantés, j’ai compris que vous sous-entendes (mon interprétation) que c’est possiblement le cas du plâtre que j’ai utilisé. A part cela, un mélange de chantier de plâtre, chaux et sable devrait être utilisable pour combien de temps en général ? Finalement, vous avez la possibilité de modifier le temps de prises de vos mélanges tout fait, comme l’Enduit de Montmorency; est-ce par adjuvantation, ou par un savant mélange des hémihydrates de gypse, de l’anhydrite III,… ? Je vais faire quelques essais pour comparer les temps de prise de plâtre, plâtre-chaux, et plâtre-chaux-sable pour confirmer votre hypothèse. Et surtout l'expérimentation
19/04/2010 11:57:11 Marc
Concernant les interactions entre adjuvants, c'est malheureusement un peu plus compliqué que cela, avec beaucoup de cas par cas.
Globalement, les plâtres (comme la plupart des matériaux de construction) sont souvent adjuvantés. C'est probablement le cas du Plafer 900. Attention, je ne dis pas que cela forcément un défaut ou un gage de non-qualité. Au contraire, quitte à modifier un enduit, autant que cela soit fait de façon précise et contrôlée par des gens qui connaissent leur affaire. Le plâtre est un matériau très particulier et finalement assez mal connu. Je ne peux qu'approuver votre décision de tester en vrai ce qu'on lit dans la littérature. On est parfois surpris. Concernant le temps de prise de nos plâtres, on joue un peu sur tout cela, et d'autres paramètres encore, suivant les cas. Chaux sur plâtre
07/05/2010 13:27:19 Arthur
Bonjour
Est-ce que la chaux est compatible avec un support en plâtre? Car j'avais cru "comprendre" qu'il était pas possible de faire le mélange entre les deux ! Ou alors de faire un enduit chaux sur un support plâtre?Merci Cordialement. Ca dépend de la chaux
07/05/2010 15:01:40 Marc
La règle est assez simple quand on a compris qu'il existe plusieurs chaux, assez différentes.
En résumé : En mélange : * le plâtre est compatible en toute proportion avec la chaux aérienne (norme CL 90 ou DL 90). * le plâtre n'est pas compatible avec la chaux hydraulique (norme NHL quelque chose). De même, en superposition : * la chaux aérienne (CL 90) va sur le plâtre ; la chaux hydraulique (NHL) non En revanche, le plâtre va sur la chaux aérienne et sur la chaux hydraulique (celle étant posée depuis plus de 28 jours). En effet, c'est la chaux hydraulique fraîche qui n'est pas compatible avec le plâtre. plàtre gros etCL90
11/08/2010 03:54:47 Youssef
bonjour
sur un mur extérieur en botte de paille peu exposé au ruissellement des pluies et avec un débord de toiture de 40 cm puis je appliquer un enduit de corps batârd de chaux NHL 3.5 et CL 90 sur un Gobetis en CL 90 et plàtre Gros merci youssef Finition à base plâtre
24/08/2010 09:06:45 Marc
Sur un dégrossi contenant du plâtre (avec ou sans chaux aérienne dedans), il ne faut pas utiliser de NHL (qu'elle soit mélangé ou pas avec de la chaux).
Vous devez finir avec un mélange à base de plâtre. platre gros et Chaux
24/08/2010 21:38:17 Youssef
merci marc,
je sais maintenant ce que je ne dois pas faire youssef |